Splendides années 30

Reference

September, 2018

Un voyage à la découverte de l’Art Déco français : l’Hôtel Splendid de Dax choisit Nobili pour ses chambres et ses suites.

Située en Aquitaine, dans le département des Landes, la commune de Dax est le paradis de l’hospitalité et du bien-être. Ses centres thermaux étaient déjà actifs à l’époque gallo-romaine quand les armées romaines arrivèrent sur ces terres, trouvant ainsi le repos dans ce qu’on appelle encore aujourd’hui l’hydrothérapie. Il a pourtant fallu plusieurs siècles pour que les activités thermales s’y épanouissent. Avec l’essor du chemin de fer du XIXème siècle, ce territoire est devenu une destination pour de nombreux visiteurs et, aujourd’hui encore, il demeure la principale station thermale de France, avec 12 établissements fréquentés chaque année par plus de 50 000 personnes. Cependant, le charme de cette ville ne se limite pas au bien-être : le patrimoine archéologique gallo-romain qui prend forme le long des remparts et de la crypte de la ville rencontre harmonieusement à la cathédrale de style gothique qui évoque la célèbre Notre Dame de Paris et à l’Art Déco des bâtiments du XXème siècle, rendant cette ville unique et extrêmement caractéristique.

Au centre de cette ville se trouve l’hôtel Splendid, joyau de l’architecture Art Déco, dont la restauration a été achevée début 2018. Style qui se réfère directement à l’Exposition universelle de Paris de 1925, l’Art Déco a fasciné une foule d’artistes des différents arts pour son éclectisme et son exotisme. Dans l’architecture, il s’oppose à une autre tendance, celle du Liberty, style connu pour ses lignes sinueuses et ses références douces à la nature, s’exprimant dans une compacité énergétique dont sont particulièrement caractéristiques la déformation des sujets, le mouvement et le dynamisme.

L’hôtel Splendid, qui a aujourd’hui plus de 90 ans, a profondément caractérisé l’aspect de la ville de Dax, s’élevant avec une façade aux lignes graphiques accentuées par un blanc immaculé. La structure que nous voyons aujourd’hui est le produit de plusieurs interventions subies par le château qui se dressait ici à l’époque médiévale. L’aspect actuel, fortement caractérisé par le style Art-Déco, est essentiellement dû à la rénovation en 1928, qui a donné de la splendeur à ce bâtiment avec l’inauguration de l’année suivante, intervention à laquelle prirent part des artistes extraordinaires parmi lesquels se détache tout particulièrement le nom d’Ernest Hemingway. L’esprit du Splendid est resté inchangé au fil des années : l’idée était d’attirer des clients du monde entier et c’est de là que dérive sa connotation profondément cosmopolite encore vivante aujourd’hui.

Quarante-cinq ans après la première ouverture, un plan de modernisation a été élaboré et achevé en avril 2018. Plus de cent professionnels ont participé à la rénovation d’un ensemble de 13 500 m², qui a comporté l’intervention sur le hall d’entrée, le restaurant, le bar et le fumoir, sur les anciens bains et sur les 149 chambres majestueuses pour lesquelles ont été adoptés les robinets de Nobili. Une métamorphose étudiée et rationnelle visant à préserver le charme de ce bâtiment inscrit depuis 1991 à l’inventaire des monuments historiques, précisément en raison de son étonnant style années 30 qui, aujourd’hui, s’intègre avec le mobilier moderne. Dans cette vision, les traits minimalistes de la collection Mia expriment un contraste harmonieux, en créant une suggestion intemporelle. Les symétries de cette ligne complète, créées par les arêtes vives et les surfaces tranchantes, effectuées à la barre dans le département de tournage futuriste de l’usine de Suno (Novare), évoquent les formes géométriques plastiques propres à l’Art-Déco, mais selon une vision de design contemporain.

L’approche multidisciplinaire du cabinet d’architecture Kapzul de Bordeaux, dirigé par l’architecte Sandrine Forais, avec Bal et Nathalie Saccu de Franchi, architectes d’intérieur, ont donné un résultat époustouflant. Impressionnants vitraux évoquant les nuances de l’eau, larges escaliers et formes géométriques : à l’Hôtel Splendid, on peut respirer un souffle d’Atlantique et un raffinement ancien qui nous fait écarquiller les yeux comme dans un merveilleux conte de fées ; son architecture inspirée par le mythique paquebot Normandie, est une invitation à s’évader vers des horizons imaginaires.