Alphabets d'eau

People

September, 2018

Des fleurs africaines aux nuances enivrantes de Barcelone : le parfum de la couleur et la lumière céleste dans l’art de Sergi Barnils.

C’est avec ses toiles, ses pinceaux et ses pots de couleur que Sergi Barnils nous ouvre un nouveau regard sur le monde : un des rares peintres qui utilise encore la technique antique de l’encaustique, qui consiste à créer une épaisse couche de cire sur la toile peinte, qui est ensuite gravée pour faire apparaître la couleur située au-dessous et sur laquelle il en rajoute encore, pour obtenir des jeux non seulement de tons et de nuances, mais aussi d’ombres et de profondeurs. L’expérimentation matérielle et le rôle de la lumière s’expriment chez Barnils dans une vision transcendante, qui a donné naissance à l’œuvre Agua, à l’origine en pierre, puis réalisée en verre en collaboration avec Nobili et Artemidatre.

Dans un monde souvent critiqué pour être trop rapide et superficiel, que signifie être artiste aujourd’hui et quel rôle l’art peut-il jouer dans la société moderne ? « L’artiste est toujours tenu d’établir un lien émotionnel et en même temps spirituel avec le public. Kandinsky en donne une excellente définition dans son œuvre Le Spirituel dans l’Art : il invite artistes, musiciens et écrivains à partager généreusement ce « plan spirituel » si nécessaire. Oui, aujourd’hui plus que jamais, nous devons redécouvrir l’art comme nourriture essentielle de l’âme ».

Vous êtes né à Bata, aujourd’hui en Guinée équatoriale, de parents catalans. À l’âge de neuf ans, vous fréquentiez déjà le Departament d’Art de Viaró Francesc d’Assís Casademont i Pou à Barcelone : quand avez-vous compris que la peinture et la sculpture seraient toute votre vie ? Vous n’aviez qu’un an et demi quand votre famille quitta l’ancienne colonie espagnole africaine, mais votre art rappelle les formes géométriques de la culture de ces contrées, contre-balancée par un style purement catalan: « Les premières sensations que l’on a quand on est enfant subsistent pour toujours. Les formes, les couleurs et les parfums de l’Afrique ont assurément inondé mon âme. Par la suite, je suis arrivé en Catalogne, une terre très particulière qui, de l’art roman catalan (tout à fait exceptionnel) jusqu’à nos jours, a inspiré une infinité d’artistes. Ainsi, les formes géométriques africaines en harmonie avec les ambiances catalanes ont été combinées dans un équilibre parfait. Quand, à l’âge de dix ans, nous prenions nos boîtes avec mes compagnons avec des couleurs, nos pinceaux et nos toiles et que nous partions peindre en plein air avec les professeurs Casademont et Cabanach, j’étais rempli de joie. Je ne m’occupais pas des très ennuyeux devoirs de mathématiques, de grammaire et de géographie. L’odeur des couleurs, le chant des oiseaux, le vert des peupliers, ont ranimé cet enfant qui se traînait dans les salles de classe. En 1966, une chose décisive s’est produite : un prix national d’art a été le premier signal qui m’a permis de prendre mon envol ».

Il a dû faire beaucoup d’efforts pour exercer cette profession! « Après avoir fait un an de droit à l’université pour faire plaisir à mon père, j’ai tout consacré à l’art. Ces temps ont été difficiles, sans aucun doute, mais il faut cultiver le don qu’on a reçu et ne pas se laisser décourager. En tant que croyant, je suis pleinement convaincu que Dieu réserve un destin différent à chacun de nous. C’est un plan qu’il a tracé bien avant notre naissance. Je crois que le fait de découvrir ce projet divin et de le mettre en pratique est l’une des principales sources d’harmonie pour tous les êtres humains. La seule chose qu’il nous incombe de faire est de suivre le scénario ».

La vie et l’art s’entremêlent, tout comme dans une histoire, ce qui se passe se reflète dans la création de l’œuvre et certainement les stimuli externes sont essentiels. Votre intérêt pour la musique en relation avec la peinture révèle également l’influence de Kandinsky, quels autres artistes ont influencé votre formation ? « L’étude passionnée du piano pendant mon adolescence a énormément contribué à donner du rythme et du mouvement à ma peinture. Oui ! Kandinsky, Klee, Fishinger et bien d’autres voyaient très clairement la relation étroite qu’il y a entre la musique et la peinture. « Les arts apprennent les uns des autres et, parfois, leurs objectifs se ressemblent », a déclaré Vassily Kandinsky. Il y a tellement d’artistes qui m’ont influencé ! La liste serait sans fin ! Permettez-moi pourtant de citer quelques noms qui ne semblent apparemment pas liés les uns aux autres, mais dont l’impact sur moi a été décisif : Giotto, Le Greco, Cézanne, Mirò et Twombly ».

Cela explique vos recherches sur la beauté et le bonheur.... mais où effectuez-vous ces recherches ? Vous considérez-vous comme un peintre abstrait ou pensez-vous que ces éléments sont à rechercher dans le concret ? « Comme mon travail pénètre dans les régions de l’esprit, ce n’est pas par hasard qu’il a évolué vers l’abstraction. Dans le même temps, toutes les formes abstraites partent du réel. L’abstraction qui a une qualité spirituelle de haut niveau, enlève les surfaces mortelles et tente d’atteindre l’essence plastique du modèle. La mission de l’artiste qui va dans cette direction est vraiment passionnante ».

Cette mission nous ramène au concept de l’alphabet symbolique, qui revient constamment tout au long de votre production. Pouvez-vous nous expliquer la signification intrinsèque de ce style, s’il est possible de le définir comme tel ? « Les mots abondent ici. Je dirais simplement que ce sont des calligraphies qui naissent de l’esprit le plus profond. Le peintre, pour y parvenir, suit l’exemple de l’enfant, comme le définit le Christ dans l’Évangile de saint Matthieu. Celui qui contemple l’œuvre doit suivre la même démarche. Je dois toutefois reconnaître qu’il m’arrive d’entrevoir encore plus clairement ces alphabets spirituels sublimes ».

Cette recherche profonde se reflète dans le travail réalisé en collaboration avec Nobili et Artemidatre : Agua. Comment votre art vit-il la relation avec cet élément si central pour une robinetterie ? Cette œuvre ne comporte pas l’utilisation de la couleur, chose pourtant si vive chez vous. Elle joue avec la transparence et l’opacité dans une conception novatrice « Eh bien, je dois vous dire que j’ai passé des années à travailler sur le chapitre vingt-deux du livre de l’Apocalypse. Ici, “l’eau claire de la rivière de la vie » est un élément essentiel. Tout au long du chapitre, il est sous-entendu que la vie physique, la vie spirituelle, la richesse du monde végétal, le salut intégral, tout, tout, tout provient de l’eau. Dans l’Apocalypse, on parle de l’eau avec un E majuscule, l’eau qui vient du trône de Dieu. Une eau vraiment précieuse, à la fois physique et spirituelle. L’œuvre Agua est comme un chant au premier jour de la Création. La lumière sort des ténèbres, la lumière blanche est bonne. Ensuite, les eaux sont placées au-dessus et au-dessous du firmament. La lumière et l’eau se condensent dans cette petite sculpture. Un chant essentiel pour Dieu Créateur et pour la Création : la lumière et l’eau ».

Comment vous sentez-vous lorsque vous créez ? « Quand je suis devant le chevalet, je ressens l’émerveillement de la vie. La toile blanche me conduit dans un territoire où tout repart à zéro. C’est un domaine absolument vierge et inexploré. Ensuite, je ressens le besoin de lever les yeux et de me tourner vers Dieu en signe de gratitude. Pour définir mon art, j’aimerais évoquer un enseignement étroitement lié au thème de l’eau. Je m’inspirerais du chapitre quatorze de l’apocalypse : « adore celui qui a fait le ciel et la terre, la mer et les sources d’eau ».

Comment pensez-vous qu’un jeune artiste puisse s’y retrouver dans le monde si complexe de l’art ? « Tout d’abord, je leur dirais qu’ils doivent s’assurer que c’est vraiment leur vocation. Puis, je leur conseillerais de bien apprendre le métier. Malheureusement, après l’irruption de l’art conceptuel, les artistes se sont trop éloignés de la discipline si typique de l’homo faber. Au Moyen Age, c’était l’homme qui travaillait patiemment avec ses mains et sa tête. Il se réjouissait du travail « bien fait ». Bien sûr, le talent et l’inspiration sont essentiels, mais les heures et les heures d’atelier ne doivent pas nous effrayer. Ce n’est que de cette façon que nous pouvons progresser dans notre travail. Souvenons-nous de Virgile lorsqu’il nous rappelle que « Labor omnia vincit. Le travail acharné l’emporte sur tour ».

Où l’art vous mènera dans le futur ? « Je suis très optimiste et je pense que, étant donné que les nouvelles technologies se développent toujours plus, les œuvres d’art générées par le cœur, l’esprit et les mains de l’artiste sont nécessaires dans la société moderne. En même temps, je considère qu’il est fondamental pour l’artiste de cultiver sa vie spirituelle. Ce n’est que de cette manière qu’il peut transmettre les « vibrations spirituelles pures » dont Kandinsky parle tant. Le projet le plus ambitieux que je soutiens actuellement, une toile à réaliser avec la technique de l’encaustique, m’attend sur le chevalet. Je vous quitte, parce que je dois faire une promenade pour elle. C’est un paysage plein de couleurs et de jardins de la Jérusalem céleste ».