Révolution dans la cuisine

People

March, 2018

Dessinateurs industriels, consultants stratégiques, rêveurs : Sandro Meneghello, Marco Paolelli et leur « pensée latérale » .

Sandro Meneghello et Marco Paolelli ne sont pas seulement des concepteurs de produits. Ils sont aussi des consultants stratégiques pour les produits industriels et ils ont une vision globale où le design n’est jamais une fin en soi, mais toujours capable de répondre aux besoins spécifiques de l’utilisateur, du marketing, de la production. Ce concept est clairement exprimé dans ce qu’ils appellent eux-mêmes « Design as a Solution ».

Après le diplôme universitaire au Politecnico di Milano, ils fondent le studio Meneghello Paolelli Associati à Milan en 2006. À l’époque, ils sont encore jeunes, mais l’expérience qu’il ont acquise à l’étranger, à Londres au Central Saint Martins College pour le premier, à Trondheim à la Norwegian University of Science & Technology pour le second, a déjà donné une empreinte fonctionnelle et créative à la manière dont ils conçoivent le travail, et dans la bonne énergie pour atteindre leur objectif, en travaillant en harmonie avec le client. C’est le début de leur aventure professionnelle qui, à ce jour, compte déjà plus de dix ans. Depuis lors, le studio s’est développé et dispose, en plus de ses fondateurs, d’une équipe de collaborateurs et d’une série de partenaires dédiés au développement de projets et à la communication, pour soutenir les entreprises italiennes et étrangères afin de donner de la valeur ajoutée grâce à la conception de produits.

Qu’est-ce qui caractérise leur approche ? Tout d’abord, derrière chaque projet, il y a une démarche longue et assidue suivie avec les entreprises, du premier brief jusqu’à la version finale du produit. « Chaque entreprise est un monde en soi, elle doit être comprise en profondeur, tant dans son potentiel, ses capacités technologiques et de production, que dans ses besoins commerciaux ». Cela étant dit, l’atelier conserve sa propre focalisation particulière sur une certaine forme de « pensée latérale » et de « pensée émotionnelle », qui conduit au développement de tout projet de design d’une manière non conventionnelle, par exemple en empruntant des stimuli esthétiques ou des solutions même à des secteurs de production totalement étrangers au monde du design au sens strict. C’est pourquoi le processus d’innovation se joue, en travaillant en étroite collaboration avec les entreprises partenaires et, en restant ouvert à tous les secteurs, de la mode à l’automobile et au transport. L’élan vers l’innovation, qui s’exprime aussi bien dans le concept que dans l’esthétique, n’est pourtant jamais une fin en soi. « Ancrer l’innovation à la concrétisation d’un besoin fonctionnel et esthétique : telle est notre mission », disent Marco et Sandro.

En guise de preuve de cet engagement, le studio a reçu de nombreux prix internationaux, dont dix Red Dot Design Awards, dont un « Best of the Best », cinq Design Plus, deux Good Design Awards, quatre ADI Design Indexes, deux mentions spéciales pour le German Design Award et cinq Young&Design Awards. La collaboration nouée avec Nobili s’est exprimée dans des produits très importants en termes d’innovation technologique et formelle : les trois mitigeurs d’évier Lamp, Ypsilon et Master sont destinés à devenir de nouvelles icônes capables d’allier au mieux l’esthétique au fonctionnel, grâce à une approche où l’empathie, la multidisciplinarité et la « pensée latérale » fusionnent, en donnant ainsi naissance à une expérience complètement nouvelle vers l’utilisateur final.