Timeless material

January, 2019

Arpa Industriale nous révèle les secrets du matériau le plus en vogue du moment : le stratifié Fenix.

Faible réflexion à la lumière, sensation tactile inimitable, anti-empreintes et... réparabilité thermique en cas de micro-rayures superficielles. Nous parlons de Fenix®, le matériau « intelligent » d’Arpa Industriale, une entreprise de Bra, dans le Piémont, qui, depuis 1954, conçoit et produit des panneaux avec la technologie HPL de haute qualité pour les utilisations les plus variées : de l’architecture au design d’intérieur, des services de santé à la construction navale, du transport à l’hôtellerie, de la vente au détail à la cuisine.

Lancé sur le marché en 2013, Fenix® a été développé au moyen de technologies propriétaires par une équipe internationale et multidisciplinaire composée de quinze chercheurs. La partie extérieure de Fenix® est obtenue à l’aide de nanotechnologies et caractérisée par une surface traitée avec des résines acryliques de nouvelle génération, durcies et fixées par un procédé de « Electron Beam Curing ». Grâce à l’utilisation de la nanotechnologie, il est possible de réparer thermiquement les micro-rayures superficielles de Fenix®, comme le souligne également le choix de son nom. L’esthétique agréable et la résistance sont les particularités de Fenix®, à tel point qu’il peut supporter non seulement les chocs et les rayures, mais aussi l’attaque de solvants et de réactifs généralement utilisés dans le nettoyage domestique. Des caractéristiques que les architectes, les décorateurs d’intérieur, les fabricants de cuisines et les marques de design d’intérieur ont rapidement appréciées en utilisant le matériau innovant d’Arpa pour leurs projets. La polyvalence de Fenix®, qui peut être utilisé pour des applications verticales et horizontales, a particulièrement plu pour la réalisation de cuisines en le combinant avec des matériaux naturels (marbre, bois, pierres) et en créant également des compositions mono-matière : du plan de travail aux placards, de la table de cuisson aux éviers. De plus, Fenix® est hygiénique et n’attire pas la poussière, il se nettoie avec un chiffon humide, de l’eau tiède et des détergents doux.

La gamme comprend deux matériaux : Fenix® NTM (en 19 couleurs, modulables esthétiquement entre eux) et Fenix® NTA (une surface métallique disponible dans les couleurs Acier, Or et Argent). Les épaisseurs vont de minces (0,7 / 0,9 - 1,2 mm) à compactes avec couleur dans la pâte (4 - 6 - 8 - 10 - 12 mm). Fenix® est distribué dans plus de 60 pays et a remporté plusieurs prix : MaterialPREIS « Best Design Material » Dwell On Design, ADI Design Index, « Best of the Best » Interzum Award, « New Product Award » Archidex, « Menzione d’Onore » Compasso d’Oro ADI, « Best of Best Product » Iconic Awards et InteriHotel. L’attention portée à la question de la durabilité, les solutions intégrées pour le design d’intérieur sont des éléments fondamentaux.

C’est dans la perspective d’une collaboration que naît Match : « L’idée, explique Luca Fava Piz, Nobili Kitchen Sales Manager, est libérer le mitigeur de l’évier pour le lier aux autres éléments d’ameublement, en surmontant les impératifs traditionnels de la conception des plans de travail ». Match confirme Fenix® comme « ingredient brand » qui ajoute de la valeur au monde du design.